Domaine Famillial des Beauregard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange

+5
Seigneur_Lutin
safia
Spectralya
Pm306
uriel
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Empty Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange

Message  uriel Mar 3 Nov - 23:19

Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange

A la demande de Messire Pm306 De Beauregard d'youville, le Premier Archidiacre était venu au Domaine des Beauregard en compagnie du Père Joce afin de procéder à la Consécration de la Chapelle.
Lui-même, n'étant pas prêtre ordonné, n'avait pas le droit de procéder à un tel rituel mais avait particulièrement tenu à y assister.

S'étant rendu de bon matin à la Chapelle


Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange 11LesHerbiersLaChapelle


Pénétrant dans l'édifice, Uriel s'était signé puis avait exploré les lieux ; saluant la statue d'Aristote, il s'était avancé vers le choeur et s'était agenouillé face à la croix de Christos, et là, il avait récité le Crédo, véritable profession de Foy Aristotélicienne.

Inspirant profondément, il déposa sur l'autel le Livre des Vertus, ainsi qu'un sac contenant diverses choses qui avaient été préparées par la Cardinale Ecaterina ; il les conservait pour toute consécration ...

Ensuite, il avait balayé la totalité de l'édifice, redisposé les bancs et allumé un maximum de bougies afin d'amener la lumière dans ce lieu.

Soufflant un peu, il remarqua que le soleil s'était levé depuis un moment et avait éclairait, à travers le branches des arbres environnants, les vitraux de la future Chapelle Saint Gabriel l'Archange.


Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange P08_6704

Les couleurs chatoyantes se reflétaient sur le sol et donnait parfois un aspect un peu irréel à cette vision.

Le Premier Archidiacre revint vers l'autel et sortit du sac plusieurs choses : un cierge béni, une fiole d'eau bénite, une petite jarre contenant de la terre et enfin, un encensoir ...

Tout était prêt, et le Père Joce n'allait sans doute plus tarder à arriver ...
uriel
uriel

Messages : 65
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange

Message  Pm306 Jeu 5 Nov - 14:13

Les gardes du Domaine m'avais fais prevenir de la présence de Méssire Uriel.
Ils m'indiquérent qu'il c'ètais dirigé vers la chapelle St Gabriel l'Archange de Dabo.
Je le rejoignis et vu qu'il préparais le consécration de notre chapelle.
Bonjour Uriel , c'est un plaisir de vous voir, votre voyage c'est bien passé pour venir jusqu'au Domaine?
Votre venus est pour moi une attente qui se termine car l'évènement qui va suivre va concrétisé le désire de mon regrété cousin.
Je vous en remercie de vous ètre occupé de la demande de la famille des Beauregard.
Pm306
Pm306

Messages : 129
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange

Message  uriel Jeu 5 Nov - 14:40

Uriel commençait à connaître un peu le domaine.
Il traînait souvent en compagnie de Spectralya, une très bonne amie.

Le Premier Archidiacre salua alors Messire Pm.


Bonjour Pm,

Oui, je suis ravi de vous voir aussi, j'ai demandé au Père Joce de s'en occuper.
Personnellement, je ne peux pas consacrer une chapelle, car je ne suis pas ordonné prêtre.

Je suis désolé que cela ait du attendre tant de temps, mais la première messe sera pour Gwendarion, si vous le souhaitez, j'y assisterai avec Safia.
Je me rapelle avoir connu Gwen alors qu'il était encore maire de Vaudemont, cela me semble il y a si longtemps déjà ...
uriel
uriel

Messages : 65
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange

Message  Spectralya Jeu 5 Nov - 19:06

La jeune Duchesse avait reçu un pigeon de la part de l’Archidiacre pour la consécration de la Chapelle et son frère également l’avait fait prévenir des changements. Curieuse de nature, elle se rendit à la Chapelle pour en savoir plus.

Elle se hâta et arriva à la Chapelle du Domaine, il semblait y avoir du mouvement à l’intérieur. Elle sourit, se rappelant comment son cher cousin Gwen l’avait tant espéré. Et elle aussi d’ailleurs, elle avait tant espéré se faire Baptiser au Domaine…. Mais ce n’avait pas été possible… Maintenant le prochaines cérémonies pourraient y avoir lieu… Enfin…

Elle monta les marches de la Chapelle et vit son frère qui discutait avec Uriel, elle les regarda et leur sourit avant de les rejoindre et de les saluer. En arrivant devant eux, elle fit une petite révérence de politesse avant de faire la bise à son frère et son très bon ami.


Alors Messieurs, il semble que les choses avancent pour la Chapelle ! Vous m’en voyez ravie ! Je suis vraiment très heureuse que ça se fasse enfin ! Merci Frérôt pour tout le travail que tu as fait pour y arriver !

Et également merci Uriel d’avoir accepté de vous en occuper, c’est vraiment très apprécié !


Elle leur sourit, fière de cette nouvelle ! Enfin une nouvelle réjouissante….
Spectralya
Spectralya

Messages : 337
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Empty Consécration de la Chapelle de Dabo

Message  safia Jeu 5 Nov - 20:18

Consécration de la Chapelle de Dabo
Bonjour Diacre Uriel, heureuse de vous revoir, depuis notre entrevus dans votre Bureau a Trêve....
Bonjour, Spectralya, Bonjour, PM, comment allaient vous?...

Belle édifice, l'intérieur et très beau, je suis ravie de faire des messes dans cette belle chapelle, c'est même un honneur pour moi de servir votre grande famille
et de vous servir de guide spirituel....
Vous avaient choisi un joli nom je trouve!...

je ferais des messes simple mais jolie, je vais commencer par apporter des fleurs pour le tabernacle quel que décoration, enfin on verra au fils des jours...
Quoi apporter, pour cette jolie Chapelle, chacun amènera sa touche personnel et nous allons arrivé a en faire un lieux de recueillement sympathique
et surtout donner envie d'aller prier....

merci a tous....

safia
safia
safia

Messages : 41
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 35
Localisation : vaudemon

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange

Message  Seigneur_Lutin Jeu 5 Nov - 21:24

Le visage marqué par la fatigue, la barbe naissante, SL n'était guère présentable.
Mais bon on voyage comme on peut, car il faut dire que depuis qu'il n'a plus de fonction, il profite un peu des paysages.

Son cousin PM, lui adressa une lettre, et en bon aristotélicien que SL est, il se rendit à la consécration.
Une fois sur place, il salua les personnes présentes.


Père Joce, Diacre Uriel, il les salua d'un signe de tête.
J'espère que vous allez bien, je suis content de vous voir en cette occasion, car cela faisait longtemps que nous attendions ce moment.

Puis il se retourna vers PM, Spectralya et Safia.

Comment allez vous ?
Cela fait un petit moment que je n'était pas venu ici.


Puis il leva la tête, et redécouvrit la splendeur de cette chapelle.
Il soupira. Car cette consécration était une volonté de son cousin feu Gwendarion.
Les choses avaient bien changer depuis son départ, sauf cette chapelle. Et on y était bien.
Seigneur_Lutin
Seigneur_Lutin

Messages : 51
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange

Message  safia Ven 6 Nov - 12:23

Oui.. tout a fait Seigneur Lutin, magnifique comme vous dite, su aurai été dommage de ne pas la Consacrée et de pouvoir profité pleinement de tout cet
belle chose, regardais comme Christo sur sa croix nous regarde implorant, j'ai l'impression qu'il pleur a cause de nous, pas par ce qu'il a mal et a cause de nos pêchés

je me tournais petit a petit et regardais tout autour de moi les dessins et statue de nos Saints Aristotélicien, je sans que je vais me plaire ici....

Mais c'est assez loin de la ville, il me faudra prendre carrosse pour venir officié les Messes....
Pas grave cela mira..... je mis prendrais plus tôt le Matin, bien on pourrais faire les Vêpres un par semaine vers 6 heures le soir et même un peu plus tard
cela ne me dérange pas!....
Concerter vous et dit moi votre décision....
Bien..Bien.. tout çà...
safia
safia

Messages : 41
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 35
Localisation : vaudemon

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange

Message  uriel Ven 6 Nov - 15:57

Le Premier archidiacre était en train de parler avec Pm lorsqu'une silouhette se profila à l'horizon, il la reconnut bien sûr de très loin, ayant fréquenté Spectra depuis des mois.
Ils avaient beaucoup parlé, avaient appris à se connaître et étaient devenus de grands amis, tout prêts à se soutenir dans les moments difficiles.

Il s'inclina à l'approche de la Duchesse.


Mais de rien, Spectralya, ce fut difficile, avec les derniers événements, mais ce sera surtout le Père Joce qu'il faudra remercier.
Finalement, je ne me suis occupé que de l'administratif, mais Joce aura la partie qui est spirituellement la plus complexe.


Voici que venait maintenant Safia, la future Chapelaine.

Bonjour diaconnesse Safia,
J'espère que vous allez bien ... alors, me trouvez-vous en meilleure forme ?
J'ai suivi vos conseils et me suis reposé un peu !


Enfin, Seigneur_Lutin vint honorer de sa présence le petite groupe, il le salua.

Bonjour Seigneur_Lutin, oui, cela va bien merci.
Je suis aussi heureux de vous voir en d'autres occasions qu'au Castel, j'estime ces événements plus positifs que les discussions sans fin, qui hélas, n'aboutissent pas toujours à grand chose.


Uriel faisait bien sûr référénce à la chambre des nobles, où il y avait beaucoup de personnes de bonne volonté, mais où bien peu de concret sortait ...
uriel
uriel

Messages : 65
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange

Message  safia Ven 6 Nov - 22:43

Oui..frère Uriel je vais très bien....je vous trouve meilleurs mine, que la dernière foi...
Vos couleurs sont revenus...
Nous attendons, le Père Joce_rr, qui ne va surement pas tarder...Le chemin est assez long et surtout en mauvaise état...
Oui, nous ferons des Messes, quand la famille Beauregard me le demandera...

je la trouve bien conçus, plus intime qu'une église, qui est plus grand et ou il y a plus de place...
Alors me voila Chapelain de Dabo, joli nom... pas commun je trouve..
On va voir comment cela se présentera...
les vêpres sont mieux pour une Chapelle, la famille est plus disponible le soir...
Le Dimanche après midi, enfin je verrais...
Est ce qu'il y a le chauffage, l'hiver arrive la Chapelle sans chauffage on va avoir froid
Oh il y a un poêle dans le coin la bas, la lumière rentre bien, on fera des économies de bougie...
Pas mal..pas mal...
est ce qu'il y a une sacristie, pour faire mes préparations, je peu aller voir, elle doit être par la bas...


J'allais visité la sacristie... enchantée de ce que je voyais.... il y a pas mal de place je pourrais même y mettre un petit lit dans la coin là et même
une petite malle, pour passer une journée ou deux cela ira très bien...
avec quel que effet personnel, oui ...je vais me plaire ici.. tout cela mira très bien...
safia
safia

Messages : 41
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 35
Localisation : vaudemon

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange

Message  Père Joce Sam 7 Nov - 4:25

Bonjour mes enfants,

Veuillez excuser mon retard, je suis très occuppé ces temps-ci.
Je prépare un grand voyage pour voir le monde à l'extérieur de cette contrée.

Mon dernier geste avant de partir sera de consacrer cette jolie chapelle du domaine de Dabo, St-Gabriel l'Archange.
Je connais la majorité d'entre vous et c'est réciproque.
Je suis très heureux de vous revoir (et j'espère que c'est aussi réciproque Smile )


Regardant Uriel,

Je vous que vous avez tout apporté et préparé mon fils.
Si vous voulez bien allumer un bâton d'encens, cela nous aidera à nous mettre dans l'ambience, pendant que je revêt ma soutane et que je me recueille.
Père Joce
Père Joce

Messages : 13
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange

Message  sabifax Sam 7 Nov - 6:51

Sabifax arrivait en courant d'un pas léger vers la chapelle. Il avait eu juste le temps de passer rapidement chez lui pour revêtir un habit plus seyant pour la consécration de la chapelle familiale.Depuis quelques jours il courrait sans cesse, entre le castel et les réunions et l'état major de l'OST. Cette cérémonie tombait à point pour se changer les idées et revoir la famille et les amis.
Il arrêta sa course juste avant de pousser la porte de la chapelle.Il se sentait ému d'assister à cet évènement, il prit une grande respiration et poussa la lourde porte qui tourna sur ses gonds et lui révéla la splendeur de l'intérieur de la chapelle.


Bonjour tout le monde!
Comment allez vous?
J'ai bien failli être en retard, mais finalement j'ai put me libérer et faire un tour par la chapelle. Félicitations à tout ceux qui ont permis cette consécration, c'est dores et déjà une belle réussite et une fierté pour notre famille et ses amis.
Bonjour duchesse, je suis bien heureux de vous voir ici et en si bonne santé ma chère sœur.


Il se tourne vers son frère Pm et discrètement lui murmure.
Dis... tu as prévu quelque chose à grignoter pour après ? Tu sais, les diacres ils ont bon appétit et ils ne rechignent pas à lever le coude.
sabifax
sabifax

Messages : 147
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Vaudémont

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange

Message  rosana45 Sam 7 Nov - 14:52

Rosana arriva a petit pas devant la chapelle avec Brisson dans les bras ............. Elle le posa parterre et en tenant bien ces deux petites minottes dans ses mains , ils entrèrent dans ce lieu saint pour l'événement tant attendu ........................ Brisson était heureux de faire ses premiers pas dans la grande batisse du domaine ................ Un silence serein y règnait , la plénitude était présente malgré que ce lieu n'était pas vide . Devant la nef se trouvait une grande partie de la famille Beauregard ainsi que le père joce , Uriel et Safia ............. Brisson gigotait pour se précipiter vers son père dés qu il l apperçu............


Doucemont mon chéri , maman va te lacher une main ainsi tu montrera a Papa comme tu es devenu grand ............. Rosana sourit les larmes au yeux de voir son petit homme grandir ............. Elle releva la tête et salua d un sourire sincère les personnes présentes......

Sabi !! ton fils veut te rejoindre . Regarde bien !!! Rosana lacha doucement la mains de son enfants , mais resta prete a le rattraper en cas de fausse manoeuvre de la part de ses petits pieds .Brisson sentant qu il devenait libre fit quelques pas vacillant vers les bras de son père tant aimé ................. Rosana ne pu s empecher d avoir peur qu une chute puisse intervenir dans l elan de son fils vers l amour de son père ......................
rosana45
rosana45

Messages : 190
Date d'inscription : 14/02/2009
Localisation : LORRAINE TERRE NATALE

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange

Message  uriel Sam 7 Nov - 17:02

Uriel écouta Safia, elle était très motivée et c'était une bonne chose pour le clergé.
On avait besoin de gens comme ça - il se rappela encore comme ils étaient prêts à en découdre, Joce et lui, lors de leurs premières rencontres !


Oui je suis persuadé que vous ferez de bien belles messes.
Je me dois cependant de vous rappeler que seuls les messes et les enterrements sont autorisés en Chapelle nobiliaire.
Les baptêmes et les mariages doivent de préférence se faire à l'Eglise du Village, ou à la Cathédrale pour les nobles et éventuellement, à l'Archidiocèse.
Mais ça je pense que vous le saviez déjà ...


Joce arriva alors et Uriel s'inclina pour la saluer.
Il lui sourit.


Bonjour mon Père, je vois que vous avez fait bon voyage et j'en suis ravi.
Permettez-moi de vous remercier une fois encore de votre geste, car je sais que je vous demande beaucoup.

Tout a été préparé, mon père, de l'eau bénite à la terre sacrée ; j'en conserve toujours
un peu à l'archidiocèse.


Le clerc alla alors préparer le brûle-encens, allumant le bois qui se transformerait en charbon de bois et sur lequel il ne resterait plus qu'à déposer la fameuse sève de benjoin ... le fameux encens qui dégageait cette odeur entêtante mais o combien agréable et typique des églises ...

Revenant alors, il vit que Sabi et Rosa - ainsi que le petit Brisson - étaient arrivé ; il les salua chaleureusement et se félicita d'avoir amené les dernières bouteilles du fameux vin de messe de l'archidiocèse.
Si c'était pour le boire - et comment donc, ça aurait été presque sacrilège de le jeter, autant le faire lors d'une belle occasion et entre amis ...
uriel
uriel

Messages : 65
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange

Message  Père Joce Sam 7 Nov - 19:35

Lorsque les invités furent arrivés, le prêtre se dirigea vers l'autel et dans le plus grand silence, s'agenouilla face à la Croix de Christos.
Les mains jointes, la tête baissée, il récita le crédo en invitant chacun à en faire autant, principalement la maîtresse de Dabo et la chapelaine.



Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Avitrailmh3



Puis, il inspira profondément, afin de penser uniquement à sa mission actuelle : consacrer la Chapelle Saint Gabriel l'Archange.

Se relevant, il ouvrit les yeux et fit un signe de croix.
Père Joce
Père Joce

Messages : 13
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange

Message  safia Sam 7 Nov - 21:29

J'attendais que le Père joc et fini sa prière et je luis dit, tout bas!....
re bonjour Frère Uriel, oui... quand il s'agit de religion je suis toujours prête... (pour l'instant je suis Diacre)
je n'étais pas très loin j'étais partis me servir un verre d'eau, en cuisine....


je me retournais vers le Père Joc_rr, pour lui dire bonjour...

Moi aussi ...père Joc_rr, je suis ravie de vous revoir, Il y a longtemps, plusieurs mois même, que l'on ne sais pas vu...
et je suis très contente, enfin Monseigneur de Fresinet va être enchanté de voir la Consécration de la Chapelle car
depuis le temps quil avait ce projet en tête, il se réalise enfin...

Je vais officié dans ce belle édifice, j'en suis fière et surtout honorer...


safia
safia
safia

Messages : 41
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 35
Localisation : vaudemon

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange

Message  uriel Sam 7 Nov - 21:38

Uriel assista à l'ouverture de la cérémonie.
Il mit un genou en terre et récita le Crédo Aristotélicien, véritable profession de Foi pour réaffirmer leur croyance dans le Très-Haut.


Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Credo6zk
uriel
uriel

Messages : 65
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange

Message  sabifax Sam 7 Nov - 22:20

A peine avait il fini de saluer les amis et la famille, que la porte s'ouvrit laissant passer sa tendre et douce épouse et... Brisson qui marchait d'un pas encore hésitant. Les bras faillirent lui tomber voyant les progrès rapide que son fils faisait. Heureusement qu'il n'en fut rien car il rattrapa Brisson après que le bambin se soit enmêlé les pieds.

Doucement Brisson... tu as faillit tomber.
Pourquoi courais tu si vite ? J'ai pourtant pas de biscuits sur moi.


Il le porta dans ses bras pour aller embrasser sa bien aimée et prendre place dans la charmante petite chapelle.

Dis Rosa... Ca veut dire qu'il sera bientôt propre ???

Il n'eut pas le temps d'entendre la réponse que le père Joce s'approcha de l'autel pour commencer la cérémonie. Sabifax récita le credo, pendant que Brisson jouait à essayer de faufiler ses petits doigts dans son oreille. Il avait beau lui faire les gros yeux, le bambin semblait faire une fixation... En d'autres occasion, Sabifax se serait dit 'un futur explorateur...' mais là, ça n'était pas le lieu ni le moment pour se découvrir un intérêt pour l'organe auditif.

.... Il a rejoint le soleil ou l'attendait aristote a la droite du très haut
Brisson... Suffit! sois sage.
Je crois en l'action divine...

sabifax
sabifax

Messages : 147
Date d'inscription : 02/01/2009
Localisation : Vaudémont

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange

Message  safia Dim 8 Nov - 20:20

Je suivais le déroulement de la consécration de la Chapelle de Dado, tout le monde etaient agenouillés, sauf le petit Brisson qui faisait des sienne
en faisant courir son papa, qui ne savait plus ou donner de la tête, il est bien vif ce petit bous de choux, oh... en grandissant il va se calmer, oh...
il c'est sauver par là bas, il vous en donne du travaille, mais il sont tellement mignon quand ils sont petits de vrais petit ange...

Sur ce je récitais le crédo Aristotélicien,


Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange 1238101324_bancglw3

puis j'attendis patiemment la suite des événements....

Safia
safia
safia

Messages : 41
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 35
Localisation : vaudemon

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange

Message  Père Joce Dim 8 Nov - 23:39

Regardant sur l'autel le prêtre prit le cierge qui attendait et le bénit au nom du Tout-Puissant et l'alluma à l'aide de la flamme des autres bougies déjà présentes.

Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Bougie20


Que ce cierge bénit et allumé soit le témoin de la présence divine, il est la sainte lumière qui guide les fidèles incarnant le feu de la vie, mais également représentation du soleil, paradis promis, nous rappelant le chemin a suivre durant notre séjour sur terre pour paraitre devant notre père au jour du jugement.

Que sa lumière éclaire toujours notre chemin et chasse de nos coeurs les ténèbres.


Déposant le cierge au milieu de l'autel, face au livre des Vertus, il s'empara alors de la jarre contenant la terre et fit le tour de l'édifice, déposant délicatement cette terre aux quatre coins de la chapelle et devant le seuil de la porte.
Revenant vers l'autel, il déposa le récipient et entama alors :


Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Terreau


Par cette terre bénie, venue de la sainte cité romaine, je définie la limite à l'intérieur de laquelle s'applique cette consécration. Nul acte autre que ceux liés au sacré et au service de l'Église ne pourront être pratiqués à l'intérieur de cette délimitation sans en altérer la bénédiction.

Se tenant non loin de lui, le Diacre Uriel lui tendit un linge afin qu'il s'y frotte les mains.
Il prit alors l'encensoir qui avait été préparé.

Les volutes de fumée s'en échappaient et montaient vers le plafond de la chapelle, se dissipant dans l'air, mais y laissant cette odeur caractéristique.
Le Père Joce fit plusieurs fois le tour de l'autel, balançant l'encensoir d'avant en arrière afin que la fumée imprègne le lieu qui serait bientôt sacré.


Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Encens-Annick-Goutal


L'encens comble le vide de l'air. Il est le lien qui relie le monde matériel qu'est l'eau, la terre, l'air et le feu, c'est le cinquième élément, l'éther. Celui qui apporte la quintessence divine, qui permet aux âme de rejoindre notre Seigneur.
C'est cet élément qui nous lie à Dieu et nous le retrouvons au travers de l'enseignement que nous ont laissé Aristote et Christos.


Enfin, il prit la fiole pleine d'eau bénite et reprit à nouveau sa marche et aspergea chaque coin avec un peu d'eau. Ayant fait le tour, elle déposa le récipient à coté de la bougie, de la jarre et de l'encensoir.

Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange NN9045_2


Que le Très Haut protège ce lieu des impurs et en fasse un lieu qui Lui est consacré !
Que le très saint Aristote, insuffle la Raison dans les pensées tourmentées qui visiteront ce lieu,
Que Notre Créateur bénisse ce lieu dédié à la diffusion de Sa parole !

Que le très saint Christos insuffle la paix dans le coeur de ceux qui visiteront ce lieu !
Que ce lieu devienne le noeud principal de notre voyage vers la paix, l’amour et le paradis solaire.

Que Saint Gabriel Archange enfin veille sur ceux qui viendront à lui icelieu avec la Foy et la piété en leur coeur.
Père Joce
Père Joce

Messages : 13
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange

Message  Père Joce Dim 8 Nov - 23:44

Le prêtre reprit son souffle, sourit aux invités et poursuivit.

Ô Seigneur tout puissant, bénis cette chapelle.
Ô Christos bien aimé, bénis cette chapelle.
Ô Aristote bien aimé, bénis cette chapelle.

Que ce lieu soit la maison du Seigneur.
Que ce lieu soit un lieu de paix, de partage et d'amitié.
Que ce lieu ne soit jamais profané par le mal.

Toi qui entre ici mets le genou à terre.
Toi qui entre ici baisse la voix.
Toi qui entre ici soit respectueux.


Puis se tournant vers la duchesse, il ajouta:

Dame Spectralya, Duchesse de Dabo, maitresse de ces lieux, toi qui a demandé la consécration de ce lieu saint, promets-tu de ne jamais oublier qu'il est sous ta protection et faire en sorte que jamais il ne soit oublié dans les ombres ?
Promets-tu de vénérer ce lieu comme tu vénères le Tout-Puissant ? D'y faire vivre et grandir ta Foy et celle de ta famille et de tes amis qui séjourneront chez toi ?

Et toi, diaconnesse Safia, comme chapelaine de Saint-Gabriel l'Archange, acceptes-tu la charge qui t'es confiée en ce jour, et de la prendre comme tu as pris tes autres charges sacerdotales, de l' accomplir avec diligence tant qu'il en sera par la volonté du clergé ? Soit consciente que cette tâche t'incombe par ton choix et celui du clergé et qu'en un temps à venir, elle peut t'être retirée sans qu'auncun reproche ne te soit fait pour te permettre de mieux t'accomplir dans l'ensemble de ta vocation.
Père Joce
Père Joce

Messages : 13
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange

Message  safia Lun 9 Nov - 0:51

Oui.. Père Joce-rr, je ferais de mon mieux pour que résonne les plus belle prêches ainsi que les plus belle prière...
Nous allons faire vivre la Chapelle de Dabo...
Moi safia futur Chapelain de Dabo, je prendrais cette chapelle comme si elle était mienne...
Oui.. j'accepte les charges Sacerdotales et d'accomplir avec diligence tant que le clergé le désirera...
je comprends et je suis consciente que cette tâche m'incombe celons le bon vouloir du clergé
Mes messes seront Célébrées celons le rite Aristotélicien...mon Père...



Et toi, diaconesse Safia, comme chapelaine de Saint-Gabriel l'Archange, acceptes-tu la charge qui t'es confiée en ce jour, et de la prendre comme tu as pris tes autres charges sacerdotales, de l' accomplir avec diligence tant qu'il en sera par la volonté du clergé ? Soit consciente que cette tâche t'incombe par ton choix et celui du clergé et qu'en un temps à venir, elle peut t'être retirée sans qu'aucun reproche ne te soit fait pour te permettre de mieux t'accomplir dans l'ensemble de ta vocation.
safia
safia

Messages : 41
Date d'inscription : 05/05/2009
Age : 35
Localisation : vaudemon

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange

Message  Spectralya Lun 9 Nov - 22:08

La jeune femme était venue pour la consécration de la Chapelle du Domaine, après avoir salué Uriel, les autres commençaient arriver, elle leur avait laissés la place pour s’entretenir ensemble. Elle salua les autres chacun leur tour avant d’aller prendre place dans l’un des bancs pour écouter la cérémonie.

Elle récita le crédo et porta une attention particulière au Père Joyce qui entamait la consécration. Elle était impressionnée et heureuse que ce soit enfin fait. Elle qui attendait ce jour depuis si longtemps. Puis elle entendit le Père Joyce lui adresser la parole…


Dame Spectralya, Duchesse de Dabo, maitresse de ces lieux, toi qui a demandé la consécration de ce lieu saint, promets-tu de ne jamais oublier qu'il est sous ta protection et faire en sorte que jamais il ne soit oublié dans les ombres ?
Promets-tu de vénérer ce lieu comme tu vénères le Tout-Puissant ? D'y faire vivre et grandir ta Foy et celle de ta famille et de tes amis qui séjourneront chez toi ?

Elle le regarda, lui fit une révérence de politesse et lui sourit avant de lui répondre.

Moi, Spectralya de Beauregard D’Youville, Duchesse de Dabo, maitresse de ces lieux, moi qui a demandé la consécration de ce lieu saint, je promets de ne jamais oublier qu'il est sous ta protection et faire en sorte que jamais il ne soit oublié dans les ombres.
Je promets de vénérer ce lieu comme je vénère le Tout-Puissant. D'y faire vivre et grandir ma foi et celle de ma famille et de mes amis qui séjourneront chez-moi.


Elle termina son serment et sourit au Père Joyce, le laissant poursuivre la cérémonie.
Spectralya
Spectralya

Messages : 337
Date d'inscription : 03/04/2009
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange

Message  Seigneur_Lutin Mar 10 Nov - 1:57

SL resta silencieux durant la cérémonie, récitant dans sa tête les crédos qui s'enchainaient.
Il fut satisfait d'entendre que le Domaine était sous bonne garde et que la chapelle sera bien protégé.
Il attendit la suite avec impatience.
Seigneur_Lutin
Seigneur_Lutin

Messages : 51
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange

Message  Père Joce Mar 10 Nov - 23:09

Le Père Joce sourit en regardant les amis rassemblés autour de lui. Il avait voulu insister (et il l'avait bien fait...) sur l'importance de la consécration de la chapelle et la responsabilité qu'elle impliquait. Ayant entendu et compris l'engagement de la duchesse et de la chapelaine, il conclue la cérémonie.

Bien. Par Titus qui consacra la première cathédrale, et par le pouvoir qu’il nous a transmis de perpétuer ce geste,

Moi, Joce de Sevillano, prêtre de la très Sainte Église Aristotélicienne Romaine, je consacre ce lieu pour qu’il soit un point d’entrée dans la communauté des fidèles.
Ce lieu est désormais un lieu consacré interdit à ceux qui n’ont pas la Foy ou qui sont exclus de la communauté des fidèles. Tout acte de blasphème fait en ses lieux sera une injure envers le Très Haut lui-même.

Au jour de cette naissance, je nomme, la Chapelle Saint-Gabriel l'Archange, sise sur les terres de Dabo.
Ce lieu est maintenant saint et sacré. Qu'il soit dès à présent le théatre de la profession de votre Foy, en concordance avec la volonté du clergé.

Mes amis, vous venez d'assister à mon dernier geste religieux en ces terres lorraines.
Je pars ce soir pour la Franche-Comté et j'ignore si je vais revenir un jour en Lorraine. J'ai vécu des choses merveilleuses parmis vous et je me suis fait un tas d'amis. De Vaudémont d'abords puis de toute la Lorraine. De par mon sacerdoce et de mes nombreuses promenades en Lorraine. J'ai aussi eu certaines difficultés par moment. Mais c'est en les surmontant qu'on grandit. Je vous salue donc et vous bénit au nom du Tout-Puissant, par Aristote et par Christos. Je vous souhaite bonne chance dans vos projets. Vivez l'Amitié Aristotélicienne chaque jour, avec vos semblables et avec les plus petits parmis les vôtres. Adieu !
Père Joce
Père Joce

Messages : 13
Date d'inscription : 14/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange

Message  uriel Mar 10 Nov - 23:57

Uriel soupira et se leva.

Depuis longtemps, il connaissait la décision de Joce, et, comme si il avait voulu reculer l'inéluctable, lui avait demandé ce dernier sacrement.
Il se dirigea vers son ami et le serra dans ses bras ; le tenant par les épaules, il lui sourit.


Merci, Joce, pour ce sacrement.
Je sais ce que cela t'a coûté de le faire et je t'en suis très reconnaissant, mon éternel ami.

Prends soin de toi, pendant ton voyage et donnes-moi de tes nouvelles.
Tu sais que je connais beaucoup de monde dans beaucoup d'endroits, alors n'hésite jamais à me demander.
uriel
uriel

Messages : 65
Date d'inscription : 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange Empty Re: Consécration de la Chapelle Saint Gabriel l'Archange

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum